« Réponse à notre recours concernant la Prairie | Accueil | DU NOUVEAU SUITE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUILLET 2012 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christian

Y a t'il des possibilités de travail sur la commune ou dans les environs immédiats pour faire venir de nouveaux habitants ?

Un habitant de Montpezat

Il est vrai que les possibilités de travail sont très restreintes, mais surtout un budget de 1 300 000 € me semble complètement démesuré pour la commune. N'est-il pas possible d'agrandir le bâtiment actuel, construire une annexe qui accueillerait les maternelles par exemple permettant ainsi de libérer un local pour une classe de primaire supplémentaire ? Le coût serait certainement plus raisonnable...

Patrick

Les logements sociaux n'accueillent pas forcément des couples jeunes, avec beaucoup d'enfants...en âge de fréquente l'école primaire.
Et ne peut-on pas envisager une rénovation de l'école actuelle ? Ce qui couterait certainement moins cher...

Marijke Beek

Vu des Pays-Bas, il est tout à fait étonnant en cette période de malaise économique que beaucoup d'argent puisse être dépensé sur un besoin qui n’existe pas, à savoir pour les enfants de résidents potentiels. Dans notre pays c’est devenu totalement impossible. On utilise les bâtiments existants, si nécessaire adaptés et élargis. Ce qui n'est pas mal...

Citoyen de Montpezat

2 remarques :
1. Etre contre et critique est une chose, mais proposer une alternative c'est encore mieux : et si nous sortions de la critique par des suggestions concrètes au projet que vous dénoncez ?

2. Vous citez de nombreux chiffres et autres extraits : merci de mettre les sources et autres documents en accès libre, impossible de sortir de la rumeur (l'inverse du journalisme) sans pièces qui viennent corroborer les affirmations que vous avancez.

En réponse direct :
Marijke Beek
Les bâtiments vides ou utiliser quelques semaines par an, sont très nombreux et sont un frein à l'installation de nouvelles populations en plus d'être une aberration économique (double résidence, double empreinte carbone, hausse de l'immobilier alors que le village est vide etc...). Dire que le besoin n'existe pas n'est pas aller un peu vite en besogne ? Construire ou rénover est une autre question, mais pré-supposer que le village n'a pas besoin de plus de place dans son école n'est ce pas une vision pessimiste de l'avenir du village ? Ou alors peut-être le souhait que rien ne change ?

Patrick
C'est quoi un logement social ? En général, quand on loue une maison, c'est que l'on a besoin de place pour une famille existante ou à venir...
3000 euros de revenus par mois avec 4 personnes et vous êtes éligible à un logement social, ce qui représente bien plus de la moitié des habitant de Montpezat.
http://goo.gl/FcGWg
Quand à la rénovation de l'école existante, savez-vous si une étude chiffrée existe ?

Un habitant de Montpezat
Les possibilités de travail sont restreintes ici et partout, et c'est une tendance forte depuis plus de 20 ans dans toute la France, est-ce que cela a empêché l'arrivé de nouveaux arrivants ? Il faut aussi penser aux emplois de demain et au potentiel de développement économique local.
Quand à la rénovation de l'école existante, savez-vous si une étude chiffrée existe ?

Christian
Les possibilités d'emplois à Montpezat sont proches de zéro depuis plus de 40 ans : doit-on attendre qu'il y ait du travail pour avoir une politique volontariste d'installation de nouveaux habitants ? Ces derniers trouvent par eux-mêmes leurs emplois quand il ne les créés pas ou vivent autrement : c'est aussi accepter que la société change, évolue que de ne pas penser à travers le prisme du 20e siècle : un logement unique, un travail à vie, une retraite jusqu'à la fin... c'est un schéma caduque. Sans nouveaux arrivants, la commune est condamnée à devenir un village de retraités et de résidences secondaires avant de disparaitre progressivement, est ce votre souhait ? Je ne crois, alors des suggestions plutôt que des questions SVP !


Merci pour votre blog et l'expression de votre opinion.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.